Habilitation électrique basse tension Orléans

Habilitation électrique basse tension Orléans

Habilitation électrique basse tension OrléansHabilitation électrique basse tension Orléans – l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’un salarié à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique.

Les travaux, les opérations et l’autorisation qui lui est donnée d’intervenir dans le cadre de son travail sur ou à proximité d’un ouvrage électrique en fonction du niveau de cette habilitation.

Habilitation électrique basse tension Orléans– Ces reconnaissances (habilitations) ne sont pas directement liées à la classification professionnelle. Elles sont matérialisées par un document établi par l’employeur.

La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne dégage pas pour autant nécessairement la responsabilité de ce dernier.

Elle est obligatoire pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations sur les installations électriques et/ou dans leur voisinage.
Cette obligation est opposable à l’employeur par le décret n° 2010 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations effectuées sur les installations électriques et dans leur voisinage.

Tout salarié qui est amené à travailler avec du matériel électrique, ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie).

Habilitation électrique basse tension Orléans – La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.

Les personnes devant intervenir sur ou à proximité d’un ouvrage ou d’une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur.

Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elles puissent travailler en sécurité : signaler le local ou l’intervention, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire

ECOFORMA45 organise des session Inter Entreprise (théorie et pratique) à Orléans et dans le Loiret , mais a aussi la capacité à intervenir en Intra entreprise
Les durées de formation initiale ou de recyclage sont fonction du/des symboles d’habilitations requis, ECOFORMA45 respecte les durées préconisées (théorie et pratique) par la NORME NFC18510 et les recommandations CNAMTS.

Pour les habilitations hautes tension c’est par ici

 Plus d’information ou devis gratuit

 

Les commentaires sont fermés